Les émotions sont au cur de la vie. Dans le cadre scolaire, universitaire ou professionnel, la non-prise en compte des situations d'angoisse, de harcèlement ou de phobie met en évidence de véritables explosions émotionnelles souvent répétées qui ne parviennent pas à s'atténuer, sauf par le départ de l'acteur ou de la victime.
Mais est-ce normal que ce soit la victime qui parte ? Est-ce bon psychologiquement de fuir l'obstacle au lieu de l'affronter, pour peut-être retrouver les mêmes situations dans un autre contexte ?
Il convient d'inverser la tendance actuelle qui consiste à sanctionner plutôt que de travailler avec l'acteur et la victime, un travail de groupe qui reconnaît la victime en période de fragilité (doute, peur, isolement) et sert également l'acteur, lui-même en position de vulnérabilité et agissant avec les seules armes qu'il connaît, assez pauvres en général : insultes verbales ou physiques.
C'est donc une véritable « éducation à l'expression » apprendre à se défendre verbalement, oser participer, avoir confiance en soi, se positionner dans un groupe, prendre en compte sa charge émotionnelle avant d'agir qui est présentée dans cet ouvrage, à travers les préoccupations quotidiennes des jeunes. Un mode d'emploi accompagné de fiches pratiques pour sortir de la spirale du harcèlement et des phobies scolaires.
Un mode d'emploi pour aider et accompagner son enfant.
Des fiches pratiques pour sortir de la spirale du harcèlement et des phobies scolaires.
L'auteur est spécialiste des situations de crise.
Auteur
Sportif de haut niveau, professeur de judo, puis professeur d'Éducation physique et sportive, c'est surtout en tant que chef d'Établissement scolaire que Laurent Friaud a travaillé avec de nombreux élèves sur les phobies scolaires, les gestions du stress en relation avec les évaluations, mais également sur la confiance en soi lors de situations de harcèlement. Laurent Friaud, l'un des trente premiers coachs CLEEN de l'Institut de Coaching international de Genève, a une grande expérience dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers (précoces à haut potentiel, dyslexiques et sportifs de haut niveau) qui se sous estiment au quotidien et auxquels il s'agit de redonner confiance.