Publié le : 25/01/2023 10:02:51
Avoir une pelouse dans votre jardin : il n'y a rien de tel pour le confort et l'esthétisme. C'est la base que ceux qui veulent profiter d'un espace extérieur de qualité. Voyons alors comment faire pour réussir la plantation de votre pelouse et ainsi avoir un beau jardin.
Désormais, vous avez le choix entre vous lancer dans une plantation en semis ou la mise en place de carré de gazon. Pour la première option, il faudra s'armer de patience car, cela peut prendre plus de temps. Pour la deuxième option, vous aurez la garantie d'avoir une pelouse verte immédiatement après la mise en place. Généralement, les experts conseillent le semis pour redonner de la verdure et un peu plus de vie à votre pelouse. Néanmoins, c'est plus facile de simplement poser les carrés de gazon. Le résultat est rapide alors si vous êtes pressés cette option s'impose. Cela peut être votre cas si vous finissez un logement et que vous souhaitez trouver un locataire rapidement ou le mettre en vente. Une pelouse toute prête vous permet de gagner du temps et de pouvoir prendre les photos nécessaires pour la transaction.
Attention néanmoins au prix car acheter des carrés de gazon représente un certain prix. Il faut compter environ 5 € le m² soit une enveloppe de 1500 € pour un jardin de 300 m². Heureusement, le tarif peut être inférieur et également dégressif pour un grand volume. Autre souci du carré engazonné est que cela prend de la place et que du coup vous ne pouvez pas aller le chercher en jardinerie avec votre Twingo.
Pour autant, il ne s'agit pas simplement de placer les carrés de gazon au sol. Il convient tout de même de le préparer à accueillir la pelouse afin d'augmenter les chances de réussite de votre plantation. Il est ainsi conseillé de : nettoyer et enlever les résidus sur le sol, enlever et venir à bout des mauvaises herbes, niveler le sol pour avoir un bel extérieur confort et fonctionnel, etc. Ne négligez pas cette partie, même si elle prend du temps elle n'est à faire qu'une seule fois alors autant bien le faire pour justement éviter d'avoir à tout recommencer.
Petit conseil subsidiaire, pensez à l'évacuation de l'eau sur votre pelouse en cas de forte pluie. Evitez les cuvettes sinon vous aurez un champ gorgé d'eau. Pour cela, il faut conserver une légère pente sur l'ensemble de votre jardin et éviter les trous sinon l'eau va stagner à ce niveau là. Encore une fois, prendre le temps de bien réaliser cette étape est nécessaire pour éviter de devoir tout recommencer après s'être rendu compte que la pelouse demeurait humide tout l'hiver et donc inutilisable pendant de longs mois.
Prenez le temps d'arroser un peu le sol avant de mettre en place votre pelouse. Si vous avez opté pour les carrés de gazon, il vous suffit de placer ces derniers les uns contre les autres. Si vous avez choisi le semis, procédez en zigzag, sur tout le terrain, pour réaliser votre plantation. Il n'y a pas d'espace réglementaire à suivre pour l'emplacement des graines. Respectez juste la quantité indiquée sur le paquet pour la superficie de votre jardin.
Une fois les pelouses au sol, pensez à arroser de nouveau. Il faudra en faire de même jusqu'à l'enracinement des carrés ou l'apparition des jeunes pousses de vos graines. Bravo, vous aurez ainsi une belle pelouse ! Cependant, ce n'est que le début, un gazon s'entretient alors il faudra procéder régulièrement à des tontes afin qu'il garde sa vigueur et qu'il conserve une bonne hauteur.