Publié le : 30/11/2022 10:02:24
Noël approche, et avec lui cette petite ritournelle qui revient chaque année. Et non, on ne parle pas de ces mélodies de Noël qui tournent en boucle dans votre tête, mais de cette éternelle question : « qu’est-ce que je vais bien pouvoir offrir à mes proches cette année ? »
Et si, cette année vous trouviez une alternative intéressante, écoresponsable et économique à la traditionnelle tournée des centres commerciaux ? Depuis une poignée d’années, les cadeaux DIY ont la cote. Et vos proches seront très certainement touchés par cette belle attention. Maintenant, que faut-il pour vous lancer ?
Le bois est une matière noble, chaleureuse, qui s’intègre à tous les intérieurs. C’est pour cela que c’est notre matériau préféré pour fabriquer des cadeaux de Noël maison, pour la maison et même le jardin !
Quel que soit votre projet, il faut commencer par acheter quelques outils basiques. Et ici, il s’agit alors d’être stratégique. Les outils sont un investissement de départ important, mais qui vont durer de nombreuses années. Nous avons deux recommandations pour commencer : la scie à chantourner et la dremel.
La scie à chantourner est un outil très simple à utiliser, très sécurisant et très pratique. Et surtout, les possibilités sont infinies ! Il s’agit d’un simple plateau, équipé d’un bras qui tient une lame oscillante (elle ressemble un peu à une machine à coudre, finalement). Comment choisir votre machine ? Nous vous conseillons cet excellent guide sur le choix d’une scie à chantourner.
Quant à la dremel, c’est un petit outil rotatif sur lequel vous pouvez ajouter des accessoires en fonction de votre besoin : poncer, polir, découper, graver, sculpter…
Le web regorge de tutoriels d’amateurs de DIY en bois. De nombreux blogs partagent leurs pas à pas détaillés, en photos ou en vidéos. En France, vous pouvez aussi retrouver des sites comme L’Air du Bois sur lequel des centaines de personnes partagent leurs projets et leurs modèles détaillés, par exemple.
Une autre source de tutoriels inépuisable est Pinterest. Ce moteur de recherche d’images en ligne vous permet de parcourir les milliers - voire, les millions - de tutoriels proposés à travers le monde. Petite astuce à connaître : si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare, faites vos recherches en anglais, vous obtiendrez encore plus de résultats !
Les plus chanceux d’entre vous disposent peut-être d’une cabane au fond du jardin, d’un grand garage, voire d’un vrai atelier. En effet, si les amateurs de DIY en papier crépon peuvent aisément s’installer sur un coin de table dans la cuisine, les amateurs de bois ont besoin d’espace. Et surtout, d’un endroit dans lequel ils pourront faire de la poussière et des copeaux sans déclencher une crise (totalement justifiée) chez leur conjoint !
Si vous n’avez pas de place chez vous, rassurez-vous, il existe d’autres solutions ! De nombreuses grandes villes offrent des espaces dédiés aux bricoleurs amateurs, des ateliers partagés dans lesquels vous pouvez disposer d’un établi et d’un équipement complet, pour quelques euros de l’heure. Pensez-y !
Les petits DIY classiques peuvent généralement être réalisés seul. En revanche, si vous vous attaquez à un projet plus volumineux et plus lourd, trouvez un autre amateur pour vous aider (un voisin, un proche…).
En effet, vous gagnerez TOUJOURS du temps en manipulant vos pièces à deux. Qu’il s’agisse de scier, de percer ou de coller, avoir une deuxième personne pour vous assister ne divise pas uniquement le temps de réalisation par deux, mais au moins par dix !
Alors, prêt à gâter vos proches avec des cadeaux maison ?